Quelle formation d’anglais choisir ? Nos conseils pour trouver les bons cours d’anglais

Guide pour s’y retrouver dans la jungle des formations

Marre d’utiliser systématiquement Google Translate avant d’envoyer un mail en anglais ? Jamais certain de vous présenter correctement au téléphone à votre interlocuteur anglophone ? Ou plus simplement, envie de vous perfectionner dans la langue de Shakespeare en utilisant votre CPF ? Revue de toutes les configurations de formation possibles pour s’y retrouver parmi une offre pléthorique et mieux cerner votre besoin.

1. Prof particulier ou école d’anglais ? Le type d'organisme

Pour suivre une formation d’anglais, vous pouvez vous adresser à une école de langues, un organisme de formation ou même à un professeur particulier.

Si vous souhaitez profiter de votre CPF pour suivre une formation d’anglais, rapprochez-vous d’un organisme certifié Qualiopi. Cette certification est la condition sine qua none pour bénéficier du dispositif. L’autre intérêt de faire appel à un organisme ? Un plus grand choix de professeurs… et donc une plus grande variété d’approches !

Bon à savoir : Les profs d’anglais qui exercent en indépendant bénéficient moins souvent de de la certification Qualiopi. En revanche, il est parfois possible de les rémunérer en chèque emploi services (CESU). À noter : ce mode de paiement est aussi accepté par les organismes de formation.

2. Cours d’anglais en solo ou collectif ? Le groupe de travail

Vous pouvez vous former à l’anglais en suivant des cours particuliers ou dans des classes collectives.

Dans une formation individuelle, vous apprendrez plus vite car votre enseignant·e se dédie 100 % à votre progression, à partir d’un projet pédagogique élaboré sur mesure pour vous. L’intérêt des formations en groupe ? Elles sont souvent moins onéreuses. Elles sont proposées par les écoles de langues, mais aussi dans les centres culturels et MJC. Autre avantage : elles permettent de créer un groupe de travail, avec la dynamique d’apprentissage qui va avec. Un vrai plus pour se motiver !

Vous voulez « parler anglais » et vous vous demandez quelle configuration est la plus appropriée pour remplir cet objectif entre les cours individuels et collectifs ? Sachez que l’anglais conversationnel est travaillé même en individuel : cette configuration possède un côté plus rassurant lorsque l’on n’est pas encore assez à l’aise pour s’exprimer dans une langue étrangère devant d’autres personnes.

Astuce de pro : pour déterminer quelle configuration de formation linguistique est la plus adaptée à votre besoin, faites le point sur les contextes d’apprentissage qui fonctionnent le mieux pour vous. Certaines personnes apprennent mieux en groupe !

3. Avec ou sans e-learning ? La méthode

Une formation d’anglais classique peut être complétée avec une plateforme e-learning.

Le e-learning peut vous permettre d’avancer de votre côté et de progresser entre les cours. Chez Cygnus, nous l’utilisons par exemple en complément des cours individuels. Leur autre avantage : les plateformes d’e-learning collectent des données qui vous permettent de suivre votre progression. En revanche, l’e-learning ne remplacera jamais l’apprentissage avec un professeur. C’est avec un formateur ou une formatrice expérimenté·e que vous fixerez des objectifs sur mesure. Cet interlocuteur pourra également vous faire progresser dans la prononciation et insister sur les points à renforcer.

Notre conseil : le e-learning, oui, mais pas seul !

Anglais et e-learning - Cygnus Formations
Vous bénéficiez d'un accès à notre plateforme e-learning avec tous nos cours particuliers : 140 points gagnés au TOEIC en moyenne, 60 heures d'entrainement à Linguaskill. Mettez toutes les chances de votre côté !

4. Anglais métier ou anglais vie quotidienne ? Le contenu de la formation

Vous pouvez suivre une formation d’anglais thématique.

Saviez-vous qu’il existait des formations d’anglais orientées métiers ? Anglais du tourisme ou anglais commercial : chez Cygnus, en plus du parcours d’anglais professionnel généraliste, nous proposons des parcours pédagogiques adaptés à vos métiers.

Bon à savoir : pour pouvoir être éligible au CPF, les formations linguistiques doivent avoir une orientation pro. Il est toujours possible de traiter la thématique de la vie quotidienne dans ces formations, mais il doit rester minoritaire pour que la formation soit finançable.

5. Anglais oral ou anglais écrit ?

Les parcours de formation, le plus souvent, sont mixtes : ils vous forment sur l’aspect conversationnel tout en proposant des exercices écrits.

Vous hésitez entre perfectionner votre anglais écrit ou oral ? Pour répondre à cette question, partez de vos besoins : êtes vous amené·e à rédiger des emails, benchmarks ou appels d’offres en anglais… ou avez-vous plutôt besoin d’être accompagné·e à prendre la parole, que cela soit en réunion, en visio ou par téléphone ?

En début de formation, vous déterminez vos objectifs avec votre professeur, qui vous propose ensuite une répartition sur mesure entre anglais oral et écrit.

6. Certification ou pas ? L’évaluation

Les formations d’anglais finançables via le CPF doivent vous permettre de passer une certification

Toeic, Cloe ou Linguaskill : pour pouvoir être finançables via un CPF, les formations en anglais doivent être obligatoirement accompagnées du passage d’une certification. L’avantage ? Vous pourrez faire valoir la certification auprès de certaines écoles, ou en entretien. Un vrai plus dans un parcours pro !

Les recommandations de France Compétences sont claires : chaque formation doit répondre à un besoin de l’économie et mener à une certification professionnelle officielle. Plus d’infos dans cet article : https://www.francecompetences.fr/certification-professionnelle/

7. A domicile, en visio, à l'école ? La logistique

Les formations d’anglais peuvent s’effectuer en distanciel (visio ou téléphone) ou en présentiel soit à votre domicile ou lieu de travail, soit dans les locaux de l’organisme de formation.

Focus sur le distanciel, devenu incontournable depuis la début de la crise COVID : il a l’avantage de permettre une organisation plus souple puisque vous n’avez pas à vous déplacer. Vous pouvez ainsi faire appel à un organisme de formation qui n’est pas basé dans votre région.
Apprendre l'anglais en ligne - Cygnus Formations
Gain de temps, pas de contrainte géographique : les formations d'anglais en ligne sont de plus en plus plébiscitées.

Attention cependant à bénéficier d’une bonne connexion. Si ce n’est pas le cas, sachez également que les cours peuvent avoir lieu à distance par téléphone. Si cette configuration ne vous séduit pas au premier abord, elle a l’avantage de vous mettre en situation si votre but est de pouvoir parler anglais au téléphone !

8. Des configurations de formation originales ou alternatives

Envie de compléter votre formation ? Voici des dispositifs pédagogiques originaux ou alternatifs. Si ces configurations ne remplacent pas un accompagnement pédagogique, elles ont le mérite de fournir un accompagnement… ou peuvent faire office d’introduction avant de vous lancer :

  • Les cafés linguistiques, organisés par certains bars ou centres culturels
  • Les applis linguistiques, comme Duo Lingo

Nous mentionnons ces types de formations pour vous encourager. Mais gardez à l’esprit que, si ludiques soient-elles, elles sont davantage des compléments à une formation classique que des formations à part entières !

Pour aller plus loin

Vous souhaitez une formation personnalisée ?
Contactez-nous et concevons ensemble vos plans de formations individualisés
Démarrer mon projet