Lexique de la formation professionnelle

Un lexique pour mieux comprendre le vocabulaire de la formation

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les termes utilisés dans la formation professionnelle et continue. Nous vous proposons ce glossaire afin de vous aider à mieux comprendre le domaine de la formation.

Ce lexique vous permettra de trouver des définitions et des termes clés liés au domaine de la formation. Que vous soyez un professionnel cherchant à approfondir vos connaissances ou un novice souhaitant comprendre les concepts de base, ce lexique vous sera utile. Explorez notre lexique de la formation professionnelle dès maintenant!


A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

A

  • Accessibilité : L’accessibilité dans le cadre de la formation professionnelle se réfère à la facilité avec laquelle les individus peuvent participer à des programmes de formation. Elle englobe la disponibilité des ressources éducatives, la souplesse des horaires et des modalités d’apprentissage, ainsi que l’adaptabilité des contenus aux besoins spécifiques des apprenants. Cette notion implique également la suppression des barrières physiques, technologiques et financières qui pourraient empêcher certains individus de suivre une formation. L’accessibilité vise à garantir que la formation professionnelle est ouverte et bénéfique à tous, indépendamment de leur situation personnelle ou professionnelle.
  • Acquis : Les acquis désignent les connaissances, compétences et aptitudes que l’apprenant a développés et assimilés à la suite d’une formation ou d’une expérience professionnelle.
  • Action de formation : Une action de formation est un ensemble d’activités organisées dans le but de développer les compétences et les connaissances des participants dans un domaine spécifique.
  • AGEFIPH : L’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est un organisme français qui œuvre pour faciliter l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
  • AIF (Pôle Emploi) : L’AIF (Aide Individuelle à la Formation), proposée par Pôle Emploi, est une aide financière destinée à soutenir les demandeurs d’emploi dans le financement de leur formation professionnelle.
  • Andragogie : Cette approche de l’éducation pour adultes se distingue de la pédagogie traditionnelle en reconnaissant que les adultes ont des besoins et des motivations d’apprentissage différents de ceux des enfants. Elle implique des méthodes d’enseignement qui valorisent l’expérience préalable des apprenants, favorisent l’autonomie et l’auto-direction, et se concentrent sur des applications pratiques et pertinentes pour la vie professionnelle et personnelle des adultes.
  • Apprenant : Un apprenant désigne toute personne engagée dans un processus d’apprentissage, que ce soit dans le cadre d’une formation professionnelle, d’une formation académique ou autre.
  • Aptitude : Une aptitude désigne une capacité ou une compétence naturelle ou acquise, qui permet à un individu de réaliser efficacement certaines tâches ou activités professionnelles. Elle englobe à la fois les compétences techniques spécifiques à un métier et les compétences interpersonnelles ou « soft skills », comme la communication ou la résolution de problèmes. L’aptitude peut être innée ou développée à travers la formation et l’expérience, jouant un rôle clé dans la réussite professionnelle et l’adaptabilité d’un individu dans le monde du travail.
  • Asynchrone (formation) : Dans le contexte de la formation, l’asynchrone se réfère à un mode d’apprentissage qui permet aux apprenants d’accéder aux contenus et aux ressources de formation à leur propre rythme, sans nécessiter une présence simultanée avec les autres participants.
  • Attestation de formation : Une attestation de formation est un document officiel qui certifie la participation d’un individu à une formation spécifique et atteste de l’acquisition de connaissances ou de compétences spécifiques.

B

  • Bénéficiaire : ce terme désigne une personne qui reçoit ou est destinée à recevoir les avantages d’une formation. Ce peut être un salarié, un demandeur d’emploi, ou tout individu cherchant à améliorer ses compétences ou à se qualifier dans un domaine spécifique. Le bénéficiaire participe à des programmes de formation pour acquérir des compétences nouvelles ou renforcer celles existantes, dans le but de favoriser son développement professionnel et personnel.
  • Besoin de formation :Un besoin de formation fait référence à une lacune identifiée dans les compétences, les connaissances ou les aptitudes d’un individu ou d’une organisation, qui peut être comblée par le biais d’une formation appropriée.
  • Bilan pédagogique :Le bilan pédagogique est une évaluation ou un rapport qui analyse l’efficacité d’une formation en examinant les objectifs, les méthodes, les résultats obtenus et les améliorations potentielles à apporter.
  • Blended learning : Le blended learning, ou apprentissage mixte, est une approche pédagogique qui combine des éléments d’apprentissage en ligne et en présentiel pour offrir une expérience d’apprentissage plus complète et flexible.

C

  • Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) :
    La Caisse des Dépôts et des Consignations est une institution publique française chargée de gérer et d’investir les fonds publics, notamment dans des projets liés à l’économie, au logement, à la transition énergétique et à la formation professionnelle.
  • CARIF-OREF :
    Les CARIF-OREF (Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation – Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation) sont des structures régionales en France qui fournissent des informations et des ressources sur la formation professionnelle et le marché du travail.
  • CECRL : Le CECRL est un cadre élaboré par le Conseil de l’Europe qui vise à décrire les niveaux de compétence en langue étrangère. Il fournit une base commune pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des langues, en mettant l’accent sur la communication et les compétences linguistiques. Le CECRL définit six niveaux de compétence allant de A1 (débutant) à C2 (maîtrise avancée), en fournissant des descripteurs détaillés pour chaque niveau en termes de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite. Il sert de référence internationale pour l’évaluation et la certification des compétences linguistiques dans différents contextes éducatifs et professionnels.
  • Certification : Une certification est une reconnaissance officielle délivrée par un organisme compétent qui atteste que l’individu possède les connaissances, les compétences et les qualifications requises pour exercer une activité spécifique ou pour répondre à des normes et des critères prédéfinis.
  • Certificateur : Un certificateur est un organisme ou une entité chargée d’évaluer les compétences et les connaissances d’un individu dans le cadre d’un processus de certification. Il délivre la certification une fois que les critères requis sont satisfaits.
  • Charte de déontologie du CPF :
    La Charte de déontologie du CPF (Compte Personnel de Formation) est un ensemble de principes et de règles qui guident les organismes de formation dans la fourniture de services de qualité et le respect des droits des apprenants dans le cadre du CPF.
  • CLOE (certification) : CLOE est la certification multilingue proposée par le département langues de la CCI. Le test CLOE vous permet d’attester de vos compétences en anglais, français langue étrangère, espagnol, allemand et italien.
  • COFRAC : Le COFRAC (Comité français d’accréditation) est un organisme français chargé de l’accréditation des organismes de certification, des laboratoires d’essais et d’étalonnage, et d’autres entités qui réalisent des activités d’évaluation de conformité.
  • Compétences :
    Les compétences désignent l’ensemble des connaissances, des capacités et des comportements qu’une personne possède et qui lui permettent d’accomplir des tâches, de résoudre des problèmes et de réussir dans un domaine spécifique.
  • Compétences visées :
    Les compétences visées sont les compétences spécifiques qu’une formation ou un programme d’apprentissage vise à développer chez les apprenants. Ce sont les compétences ciblées comme objectif principal de la formation.
  • Convocation :
    Une convocation est un avis formel ou une invitation officielle adressée à une personne pour qu’elle assiste à une réunion, à une session de formation ou à un événement spécifique.
  • CPF (Compte Personnel de Formation) :
    Le CPF est un dispositif français qui permet à chaque individu de cumuler des droits à la formation tout au long de sa carrière professionnelle et d’utiliser ces droits pour financer des actions de formation.

D

  • DataDockDataDock est une plateforme en ligne utilisée en France pour la déclaration et la gestion des informations sur les organismes de formation. Elle permet aux organismes de formation de prouver leur conformité aux critères de qualité requis par les financeurs.
  • Délai d’accès : Le délai d’accès dans le cadre de la formation professionnelle désigne le temps qui s’écoule entre le moment où un individu prend la décision de suivre une formation et le début effectif de cette formation. Ce concept est particulièrement important dans la planification et la gestion des parcours de formation, surtout dans un contexte professionnel où les calendriers peuvent être serrés et les besoins en compétences urgents.
  • Déroulé pédagogique : Le déroulé pédagogique est un plan détaillé qui décrit l’organisation et la séquence des activités pédagogiques, des contenus et des méthodes utilisées dans une formation ou un programme d’apprentissage.
  • Donneur d’ordre : Le donneur d’ordre est la personne ou l’organisation qui demande ou commande une prestation de formation à un organisme de formation. Il est responsable de définir les besoins, les objectifs et les modalités de la formation.
  • DIF : Le DIF (Droit Individuel à la Formation) était un dispositif français qui permettait aux salariés de cumuler des heures de formation qu’ils pouvaient utiliser pour financer des actions de formation. Depuis 2015, il a été remplacé par le CPF.
  • DIRRECTE : Les DIRRECTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) sont des structures régionales en France chargées de mettre en œuvre les politiques publiques liées à l’emploi, à la formation professionnelle, à l’économie et à la protection des consommateurs.
  • DREETS : Les DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) sont des structures régionales qui regroupent les anciennes DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et les DRJSCS (Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale). Elles sont responsables de la mise en œuvre des politiques liées à l’emploi, à la formation, à l’économie, à la cohésion sociale et aux politiques de solidarité.

E

  • EDOF : EDOF est le site internet est réservé aux organismes de formation (plus exactement l’Espace Des Organismes de Formation). Les formations référencées sur cet espace sont référencées sur Mon Compte Formation et peuvent être achetées via le dispositif du CPF.
  • E-learning : Le e-learning est un enseignement à distance sans formateur qui est réalisé sur ordinateur ou smartphone. Il s’agit d’effectuer des exercices dans un domaine de formation, visionner des vidéos d’apprentissage ou bien travailler l’écoute dans une langue étrangère. Nous utilisons notre plateforme e-learning en complément des heures effectuées avec vos formateurs.
  • Évaluation des acquis : L’évaluation des acquis est un processus par lequel les connaissances, compétences et aptitudes d’un individu sont mesurées et analysées après avoir suivi une formation. Ce processus vise à déterminer dans quelle mesure les objectifs de formation ont été atteints et à quel niveau le bénéficiaire a développé ou amélioré ses compétences professionnelles. L’évaluation peut prendre diverses formes, telles que des tests, des projets, des présentations ou des évaluations pratiques, et elle est essentielle pour valider l’efficacité de la formation et orienter les futures initiatives de développement professionnel.

F

  • Financement : Le financement fait référence aux ressources financières allouées pour couvrir les coûts associés à une formation professionnelle, tels que les frais de formation, les frais de matériel, les salaires des formateurs, etc. Le financement peut provenir de différentes sources, telles que les employeurs, les organismes de financement, les fonds publics ou les individus eux-mêmes.
  • Financeur : Un financeur est une entité, telle qu’un employeur, un organisme public ou un organisme paritaire, qui fournit des ressources financières pour soutenir la réalisation d’une action de formation ou d’un programme de formation professionnelle.
  • FNE-Formation : Le dispositif du FNE-Formation, en France, est un mécanisme conçu pour soutenir les entreprises en période de sous-activité, en finançant la formation de leurs employés. Ce dispositif est particulièrement activé en cas de circonstances exceptionnelles, comme une crise économique, pour aider les entreprises à maintenir l’emploi en améliorant les compétences de leurs salariés. Ainsi, il encourage la formation professionnelle comme un moyen de préserver les emplois et de préparer la reprise économique. Le financement offert par le FNE-Formation varie selon les situations spécifiques et les besoins des entreprises.
  • FOAD : La FOAD, ou Formation Ouverte et À Distance, est un mode de formation professionnelle qui permet aux apprenants d’accéder à des ressources éducatives, des cours et des programmes de formation sans être physiquement présents dans une salle de classe traditionnelle. Cette approche de la formation professionnelle est particulièrement adaptée aux adultes qui travaillent ou qui ont d’autres engagements, car elle offre une flexibilité significative en termes de lieu et de temps d’apprentissage.
  • Formateur – Formatrice : Un formateur ou une formatrice est une personne qualifiée et expérimentée chargée de dispenser des formations professionnelles. Le formateur transmet des connaissances, développe les compétences des apprenants et facilite leur apprentissage dans un domaine spécifique.
  • France Compétences : France Compétences est une institution publique française chargée de réguler et de financer l’apprentissage et la formation professionnelle en France. Elle est responsable de l’élaboration des certifications professionnelles, de la définition des niveaux de qualification et de la gouvernance du système de formation professionnelle.
  • France Connect :France Connect est une plateforme d’identification en ligne qui permet aux utilisateurs d’accéder à différents services publics en utilisant un seul compte d’identification. Cela facilite les démarches administratives et simplifie l’accès aux services en ligne, y compris ceux liés à la formation professionnelle.
  • France Connect + : France Connect + est une extension de France Connect qui permet une authentification renforcée et sécurisée pour accéder à des services en ligne sensibles, tels que les données personnelles et les transactions financières.

I

  • Identité Numérique de la Poste : l’Identité Numérique de la Poste est un dispositif qui permet de s’authentifier sur plus de 1000 sites. Il a été mis en place afin de sécuriser au maximum vos achats sur Mon Compte Formation. Afin de connaître les modalités et préparer son inscription, vous pouvez consulter notre article dédié.
  • Illectronisme : L’illectronisme désigne la difficulté ou l’incapacité à utiliser les outils numériques et les technologies de l’information. Dans le contexte de la formation professionnelle, il s’agit d’un enjeu important, car la maîtrise des compétences numériques est de plus en plus nécessaire pour l’accès à de nombreuses opportunités d’emploi et de formation.
  • Ingénierie de formation : Pour concevoir, développer et mettre en œuvre des actions de formation. Elle englobe l’analyse des besoins, la conception des programmes, la sélection des méthodes pédagogiques, l’évaluation et l’ajustement des dispositifs de formation.

K

  • KAIROS : KAIROS, un outil développé par Pôle emploi, vise à simplifier et optimiser la communication entre les organismes de formation et Pôle emploi. Son objectif est de faciliter le partage d’informations concernant les parcours de formation des demandeurs d’emploi, depuis leur recrutement jusqu’à leur intégration dans les formations.

L

  • Linguaskill :
    Linguaskill est la certification en anglais délivrée par Cambridge. Elle est disponible en deux versions : General et Business. Vous trouverez plus d’informations à propos de ce test sur notre article dédié.
  • Ludification ou Gamification : La ludification, ou « gamification », fait référence à l’application d’éléments et de principes de jeu dans des contextes non ludiques, comme la formation professionnelle. Cette approche vise à rendre l’apprentissage plus engageant, motivant et interactif. En utilisant des éléments typiques des jeux, tels que les points, les niveaux, les badges, les classements et les défis, la ludification augmente l’engagement et la motivation des apprenants. Elle peut également favoriser une meilleure rétention de l’information et encourager une participation plus active dans le processus d’apprentissage. En transformant les tâches d’apprentissage en expériences de jeu, la ludification rend l’éducation plus dynamique et personnalisée.

M

  • MDPH : La MDPH, ou Maison Départementale des Personnes Handicapées, joue un rôle crucial dans le cadre de la formation professionnelle pour les personnes en situation de handicap en France. Elle agit comme un guichet unique pour ces personnes, offrant conseils, informations et soutien dans l’accès à la formation professionnelle. La MDPH évalue les besoins spécifiques de chaque individu et aide à l’élaboration de projets de formation adaptés, facilitant ainsi l’intégration professionnelle et le maintien de l’emploi des personnes handicapées. Elle travaille en collaboration avec divers acteurs, dont les employeurs, les organismes de formation et les services sociaux, pour garantir l’égalité des chances et l’accessibilité des formations professionnelles à tous.
  • Mentorat : Le mentorat implique une relation de soutien et de conseil entre un professionnel expérimenté (le mentor) et une personne moins expérimentée (le mentoré). Le mentor partage ses connaissances, ses compétences et son expérience pour aider le mentoré dans son développement professionnel et personnel. Cette relation peut être formelle ou informelle et est souvent adaptée aux besoins spécifiques du mentoré.
  • Méthode pédagogique : Une méthode pédagogique désigne l’approche, l’ensemble des techniques et des stratégies utilisées par un formateur pour faciliter l’apprentissage des apprenants. Il peut s’agir de méthodes telles que l’apprentissage actif, l’apprentissage par problème, l’enseignement explicite, l’apprentissage par projet, etc.
  • Microlearning : Le microlearning consiste en de courtes unités d’apprentissage, souvent conçues pour être réalisées en quelques minutes. Ces petites sessions se concentrent sur un seul objectif d’apprentissage ou un concept clé, rendant l’information plus facilement digestible et adaptée aux besoins d’apprentissage rapides et ciblés.
  • Modalités d’évaluation :Les modalités d’évaluation se réfèrent aux méthodes, aux outils et aux critères utilisés pour évaluer les compétences, les connaissances ou les performances des apprenants dans le cadre d’une formation. Cela peut inclure des examens écrits, des évaluations pratiques, des présentations orales, des études de cas, etc.
  • Moyens pédagogiques : Les moyens pédagogiques désignent les ressources et les supports utilisés dans le processus d’enseignement et d’apprentissage. Cela peut inclure des manuels, des présentations visuelles, des vidéos, des outils interactifs, des simulations, des équipements techniques, etc.

N

  • Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) : Le numéro de déclaration d’activité est un numéro unique attribué à un organisme de formation par les autorités compétentes lorsqu’il est reconnu comme un organisme de formation légalement enregistré et autorisé à proposer des actions de formation professionnelle.

O

  • Objectif : Un objectif de formation est une déclaration claire et spécifique qui définit ce que l’on cherche à atteindre à travers une action de formation. Les objectifs décrivent les résultats attendus, les compétences visées ou les connaissances à acquérir.
  • OF (Organisme de Formation) : Un organisme de formation (OF) est une entité ou une entreprise qui propose des actions de formation professionnelle. Les OF peuvent être publics ou privés et doivent être enregistrés et conformes aux réglementations en vigueur pour exercer leur activité.
  • OPCA : L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) est une structure française qui collecte les fonds de la formation professionnelle versés par les employeurs et gère leur allocation pour financer les actions de formation.
  • OPCO : L’OPCO (Opérateur de Compétences) est une structure en France qui remplace progressivement les OPCA. Ils sont responsables de collecter les fonds de la formation professionnelle et de soutenir le développement des compétences dans des secteurs spécifiques.

P

  • Plan de formation : Le plan de formation est un document qui regroupe l’ensemble des actions de formation prévues au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Il définit les besoins en formation, les objectifs, les modalités et les ressources nécessaires pour développer les compétences des salariés.
  • Pôle Emploi :Pôle Emploi est un organisme français chargé de l’emploi, de l’orientation professionnelle et de l’indemnisation des demandeurs d’emploi. Il joue un rôle important dans l’accompagnement des individus dans leur recherche d’emploi et leur accès à la formation professionnelle.
  • Portfolio de compétences : Un portfolio de compétences est une collection organisée de preuves démontrant les compétences, les qualifications et les expériences d’un individu. Cet outil est utile pour les processus de recherche d’emploi, de développement professionnel et d’évaluation de compétences. Il peut inclure des certificats, des exemples de travaux réalisés, des témoignages, et d’autres documents attestant des compétences et des réalisations de l’individu.
  • Positionnement (test de) :Le positionnement est un processus d’évaluation utilisé au début d’une formation pour évaluer les connaissances, les compétences et les aptitudes des apprenants. Il permet de déterminer leur niveau de départ et d’adapter le contenu et les méthodes d’enseignement en conséquence.
  • Prérequis : Les prérequis sont les connaissances, les compétences ou les conditions nécessaires pour accéder à une formation ou à un programme d’apprentissage. Ils sont souvent utilisés pour garantir que les apprenants possèdent les bases nécessaires avant de s’engager dans un cursus spécifique.
  • Programme de formation : Le programme de formation est un document détaillé qui décrit les contenus, les objectifs pédagogiques, les méthodes d’enseignement, les modalités d’évaluation et la durée de chaque module ou séquence d’une formation. Il fournit un cadre structuré pour l’ensemble du processus d’apprentissage.

Q

  • Qualiopi : Qualiopi est une certification de qualité spécifique aux organismes de formation en France. Elle atteste de la conformité de l’organisme aux critères et aux exigences de qualité définis par les autorités compétentes.
  • Qualité : La qualité dans le contexte de la formation professionnelle fait référence à l’ensemble des critères, des processus et des pratiques visant à assurer des formations de haute qualité, pertinentes et efficaces. Cela inclut la satisfaction des apprenants, l’adéquation avec les besoins du marché du travail, la compétence des formateurs, l’évaluation des résultats, etc.
  • Questionnaire à chaud : Le questionnaire à chaud est un outil d’évaluation utilisé immédiatement après une formation pour recueillir les impressions et les réactions des apprenants. Il permet d’évaluer la satisfaction, la pertinence et l’utilité perçue de la formation.
  • Questionnaire à froid : Le questionnaire à froid est un outil d’évaluation utilisé après un certain délai, généralement quelques mois après la formation, pour recueillir des informations sur l’application des apprentissages dans le contexte professionnel, les résultats obtenus et l’impact de la formation sur les performances des apprenants.

R

  • RNCP : Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est une base de données en France qui répertorie les certifications professionnelles reconnues et enregistrées par les autorités compétentes. Il offre une garantie de la valeur et de la reconnaissance des qualifications professionnelles.
  • Référentiel de certification : Un référentiel de certification est un document qui définit les critères, les compétences et les connaissances requises pour l’obtention d’une certification professionnelle. Il établit les standards de qualité et les exigences pour évaluer et valider les compétences des candidats.
  • Répertoire Spécifique (RS) : Le Répertoire Spécifique (RS) est une liste établie par France Compétences qui recense les certifications professionnelles éligibles au compte personnel de formation (CPF). Il permet aux individus de sélectionner des formations éligibles et de mobiliser leurs droits à la formation.
  • Rythme de la formation : Le rythme de la formation fait référence à la manière dont les activités d’apprentissage sont organisées dans le temps. Il peut s’agir d’une formation à temps plein, à temps partiel, en présentiel, à distance, synchrone (en temps réel) ou asynchrone (en différé).

S

  • Savoir-faire : Le savoir-faire désigne l’ensemble des compétences pratiques et techniques qu’une personne développe dans un domaine spécifique. Il s’agit de la capacité à utiliser les connaissances et les compétences acquises pour réaliser des tâches concrètes et atteindre des résultats spécifiques.
  • Session de formation : Une session de formation fait référence à un ensemble d’activités d’apprentissage qui se déroulent pendant une période donnée. Elle peut inclure des cours, des ateliers, des exercices pratiques, des évaluations, etc., et regrouper un groupe d’apprenants autour d’un programme commun.
  • Stagiaire : Un stagiaire est une personne qui participe à une formation professionnelle pour acquérir des compétences et des connaissances spécifiques. Les stagiaires peuvent être des employés, des demandeurs d’emploi ou des étudiants en formation initiale.
  • Synchrone (formation) : Une formation synchrone fait référence à un mode d’apprentissage dans lequel l’interaction entre le formateur et les apprenants se fait en temps réel. Cela peut se faire en présentiel, par le biais de classes virtuelles, de webinaires ou d’autres outils de communication en ligne.

T

  • TOEIC : Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test d’évaluation de la compréhension écrite et orale de l’anglais dans un contexte professionnel. Il est largement utilisé comme référence pour évaluer le niveau de compétence en anglais des apprenants et des professionnels.

V

  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : La VAE est un processus qui permet aux individus de faire reconnaître officiellement leurs compétences et leur expérience professionnelle pour obtenir une qualification ou un diplôme. Ce processus implique généralement la soumission d’un dossier détaillé de l’expérience professionnelle et peut inclure des évaluations et des entretiens.
  • Voltaire (projet) : Le Projet Voltaire est une méthode d’apprentissage et d’amélioration de l’orthographe et de la grammaire en langue française. Il propose des exercices interactifs, des modules d’apprentissage en ligne et des outils de suivi pour aider les apprenants à renforcer leurs compétences linguistiques en français.
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