Demandeurs d’emploi : quelles formations pour se remettre à niveau ?

Les formations pour booster son CV

La période de recherche d’emploi peut être le moment idéal pour faire le point sur ses compétences et se remettre à niveau. Perfectionnement en bureautique, en anglais ou même en français : quelles formations et certifications préparer pour booster son CV lorsqu’on est demandeur d’emploi ?

3 formations pour les demandeurs d’emploi

Les formations en bureautique pour viser un poste dans l’administratif

Si vous recherchez un poste administratif, profitez de votre période de recherche d’emploi pour acquérir ou solidifier votre socle de compétences en bureautique. Voici les formations bureautiques que vous pouvez suivre, avec un niveau débutant ou avancé :

Formation Word

Vous vous servez des logiciels de traitement de texte mais souhaitez percer tous les secrets de mise en page d’un document, ne serait-ce que pour revoir la mise en page de votre CV ?

Avec une formation Word, vous pourrez apprendre à gagner du temps lors de la mise en page de vos documents. Vous pouvez travailler sur les fonctionnalités principales (les styles, les thèmes, les puces ou les numérotations), mais aussi vous former à des fonctionnalités avancées telles que créer et gérer des mailings.

Formation Excel

Vous n’avez jamais touché à Excel et vous seriez plus serein·e si vous en connaissiez les bases ? Formez-vous pour :

  • apprendre à utiliser des formules simples qui vous serviront même dans votre quotidien,
  • mettre en forme des graphiques à partir de chiffres,
  • et même créer des tableaux et classeurs complexes.

Une formation Excel constitue aussi une excellente porte d’entrée vers les métiers de la data, dont les missions nécessitent de traiter et d’analyser des données.

Formation Powerpoint

Vous avez besoin d’astuces pour créer des présentations dynamiques sur Powerpoint ? Ce logiciel de la suite Microsoft Office fait partie de ces outils dont tout le monde se sert en entreprise… sans que, bien souvent, personne n’y ait été formé.

Si vous preniez une longueur d’avance avec une formation dédiée à Powerpoint ? Vous pourrez y apprendre à structurer vos présentations pour sortir du lot, qu’il s’agisse de faire passer vos messages lors de réunions importantes ou de vous démarquer lors d’un appel d’offre.

Formations bureautiques : quelle certification ?

Obtenir une certification à l’issue d’une formation est stratégique pour enrichir votre CV. S’agissant de la bureautique, toutes les formations que nous proposons s’accompagnent de la certification « Avit by ENI ».

Formation bureautique : est-il possible de se former sur LibreOffice ou Google Docs ?

Bon à savoir : si vous souhaitez vous former aux logiciels de bureautique libres, c’est-à-dire la suite LibreOffice, c’est aussi possible. L’avantage ? Les logiciels sur lesquels vous êtes formés sont accessibles gratuitement. Un vrai plus pour mettre en pratique ce que vous apprenez.

De plus, ces suites logicielles sont plébiscitées par certains profils d’employeurs : établissements d’éducation, structures associatives ou PME qui choisissent ces outils dans un souci éthique, mais aussi budgétaire. Dans un autre registre, la suite bureautique de Google est utilisée par de nombreuses équipes pros pour sa gratuité et la possibilité de travailler à plusieurs simultanément sur un même document.

Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez vous former aux fonctionnalités de Google Docs, Google Sheets ou encore Google Slides, les équivalents de Word, Excel et Powerpoint.

Une formation d’anglais orientée sur le métier auquel vous postulez

Pourquoi pas une formation à l’anglais si vous êtes en recherche d’emploi ? L’anglais fait souvent partie des compétences de base que l’on affiche sur son CV, sans forcément avoir pris le temps de se remettre à niveau après les études.

Que l’on ait un niveau collège, lycée, BTS ou plus avancé, il est stratégique, comme pour la bureautique, de faire valoir une certification. Le score obtenu attestera officiellement votre niveau d’anglais, quel que soit le poste que vous recherchez.

Quelles certifications pour les formations d’anglais ?

Il existe plusieurs certifications pour attester votre niveau d’anglais. Chez Cygnus, vous accompagnons dans leur préparation :
  • CLOE, certification axée sur la pratique des langues dans le cadre professionnel. Elle est valable pour l’anglais mais peut aussi être passée en allemand, espagnol, italien et français.
  • Linguaskill, en option « General » ou « Business ». Cygnus est agréé centre de préparation et de passation.
  • TOEIC, certification distribuée dans plus de 160 pays et reconnue en entreprise, mais aussi en école
L’avantage de suivre une formation d’anglais pendant votre période de recherche d’emploi ? Vous pouvez adapter l’objectif en fonction du type de poste que vous visez. Vous former par exemple à l’anglais du tourisme, l’anglais de la tech ou l’anglais commercial : un vrai plus dans un parcours de reconversion.

Le certificat Voltaire pour revoir les bases du français écrit

Si vous voulez être le ou la collègue à qui l’on demande quand on a un doute sur l’orthographe d’un nom ou l’accord d’un participe passé, on vous conseille de prendre un peu de temps pour vous préparer au certificat Voltaire.

Envoyer des mails, rédiger des fiches de synthèse ou des fiches techniques, créer le contenu de son site web ou préparer des présentations : la certification Voltaire pourra vous aider dès lors que vous devez vous exprimer à l’écrit.

Un peu comme l’anglais, on prend rarement le temps de se remettre à niveau au cours de sa carrière, alors que quelques heures peuvent suffire à ne plus se poser toujours les mêmes questions. C’est aussi une excellente formation pour mettre toutes les chances de son côté avant un entretien d’embauche.

Comment financer une formation quand on est demandeur d’emploi ?

Si vous êtes en recherche d’emploi, vous avez deux moyens de financer votre formation :

  • L’AIF, pour Aide Individuelle à la Formation. Pour pouvoir en bénéficier, votre projet de formation doit être compatible avec votre PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’emploi). La formation doit également être validée par Pôle Emploi après soumission d’une demande. Pour en savoir plus, consultez notre page sur comment financer sa formation avec Pôle Emploi.
  • Le CPF, pour Compte Personnel de Formation. Si vous avez déjà travaillé, vous avez côtisé pour avoir accès à des formations. Connectez-vous sur le site Mon Compte Formation pour connaître le budget dont vous disposez et réserver votre formation. Pour en savoir plus, consultez notre page sur comment financer sa formation avec son CPF.

En bref, quelles formations pour les demandeurs d’emploi ? Voici notre top 3 des formations et certifications pour se remettre à niveau ou se perfectionner en phase de recherche :

  • Bureautique (Suite Office, Libre Office ou Google Doc)
  • Anglais (Cloe, Linguaskill, Toeic)
  • Français professionnel (Voltaire)

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